• Assurance hypothécaire
  • Le choix de l’assurance
  • Le coût de l’assurance
  • L’assurance vie prêt hypothécaire: choisir la meilleure solution!

    Le représentant de votre banque ou de votre caisse vous a proposé de prendre une assurance vie sur votre prêt hypothécaire. C’est une excellente idée, mais… est-ce que la protection qu’on vous offre est la moins chère et la meilleure pour vous?

    En prenant votre prêt à votre institution financière, on vous proposera, peut-être même avec insistance, de prendre une assurance vie sur votre prêt. Savez-vous que vous n’êtes pas tenu de prendre cette assurance? Et si vous avez besoin de protection en cas de décès, il est souvent plus avantageux de prendre une assurance individuelle pour couvrir ce besoin à bien meilleur prix et selon votre situation personnelle et vos autres obligations financières. Et vos bénéficiaires n’auront pas de mauvaises surprises à la réclamation.

     Lisez un article de La Presse à ce sujet.

    L’assurance vie hypothécaire décroissante: une assurance qui décroît avec le prêt.

    À la banque, le montant d’assurance vie décroit avec le prêt. Au moment du décès, le montant est versé à la banque pour rembourser le solde du prêt. De plus, si vous choisissez de changer de prêteur ou de renégocier votre prêt, vous devrez faire une nouvelle demande d’assurance et risquer de ne plus être assurable.

    Il se peut aussi que le coût de la prime d’assurance soit intégré à votre calcul du taux d’intérêt. Dans ce cas, vous ne verrez pas de façon distincte le prix que vous déboursez pour cette protection.

    Avec une assurance vie individuelle, le montant d’assurance décroit aussi en même temps que le prêt, mais au décès, le montant est remboursé à votre bénéficiaire, qui pourra choisir de rembourser ou non le prêt.

    Et vous n’aurez pas à remplir des questions médicales chaque fois que vous pensez changer d’institution financière. Vous gardez le contrôle de votre assurance vie sur votre prêt hypothécaire et vous pourriez économiser jusqu’à 30% sur la prime d’assurance vie.

    Prenons un exemple:

    Sébastien a 30 ans. Il vient d’acheter une maison et d’obtenir une hypothèque de 200 000 $ remboursable en 25 ans.

    Si Sébastien décède à 45 ans, soit dans 15 ans, le montant d’assurance sera d’environ 90 000 $ ce qui représente le solde restant de son hypothèque. Comme il a pris son assurance vie avec sa banque, le montant sera versé à la banque pour rembourser son prêt.

    Par contre, s’il avait pris une assurance vie individuelle, le montant d’assurance de 90 000 $ aurait été payé à son bénéficiaire qui pourrait choisir de rembourser ou non le prêt.

    Pour une même protection qui décroît chaque année pendant 25 ans, il aurait pu économiser 120 $ par année.

    Assurance vie hypothécaire 25 ans - Exemple Viaction

    L’assurance vie hypothécaire fixe: une meilleure protection pour le même prix qu’à la banque.

    Avec une assurance vie hypothécaire fixe, le montant d’assurance reste le même pendant 25 ans et ne diminue pas avec le prêt.

    La prime d’assurance restera aussi la même pour toute la durée de votre contrat, même si votre taux d’intérêt hypothécaire augmente.

    Peu importe votre état de santé, tout est garanti. Vous n’aurez plus à fournir de preuves médicales.

    Reprenons le même exemple:

    Si Sébastien avait pris une assurance individuelle fixe de 200 000 $, il aurait payé une prime de 24 $ par mois au lieu de 18 $ soit le même montant de prime qu’à la banque. Cependant, à son décès à 45 ans, le montant d’assurance versé à son bénéficiaire aurait été de 200 000 $, non imposable, représentant le montant initial de son prêt hypothécaire et non le solde.

    Assurance vie hypothécaire décroissante vs fixe Viaction

    Son bénéficiaire pourrait choisir de rembourser ou non le solde du prêt soit 90 000 $, et aurait une somme additionnelle de 110 000 $ qu’il pourrait utiliser pour autre chose, comme prendre un congé sabbatique, investir pour sa retraite, voyager ou encore réaliser un projet longtemps désiré.

    Le contrat est indépendant de votre prêt

    Avec une assurance vie individuelle, vous gardez le contrôle de votre assurance prêt même si vous transférez votre hypothèque à une autre institution financière. Prenez le temps de comparer, vous y gagnerez.

    Bien choisir son assurance vie hypothécaire, c’est être assuré de payer le bon prix pour la bonne protection!

    Note légale

    Ça a du sens!

    Choisir une assurance vie individuelle, fixe ou décroissante pour assurer son prêt, c’est en avoir plus pour son argent.