10 conseils pour bien préparer votre voyage d’études à l’étranger

On dit que les voyages forment la jeunesse, mais que dire des voyages d’études? Nous pourrions facilement croire qu’ils forment la sagesse également.

Pour cette aventure transformatrice, la préparation est la clé pour profiter au maximum de cette chance d’une vie. Pour que votre expérience se déroule sans encombre, une bonne préparation est essentielle. Nous avons élaboré la liste des dix conseils les plus importants, mais évidemment la liste pourrait être plus longue. À vous de la compléter.


On dit que les voyages forment la jeunesse, mais que dire des voyages d’études? Nous pourrions facilement croire qu’ils forment la sagesse également.

Pour cette aventure transformatrice, la préparation est la clé pour profiter au maximum de cette chance d’une vie. Pour que votre expérience se déroule sans encombre, une bonne préparation est essentielle. Nous avons élaboré la liste des dix conseils les plus importants, mais évidemment la liste pourrait être plus longue. À vous de la compléter.

Voici 10 conseils pratiques pour un voyage d’études mémorable :

1.  Choisissez votre programme et votre université

  • Tenez compte de vos aspirations académiques, de la langue d’enseignement et du style de vie souhaité. Recherchez les universités partenaires de votre établissement et les programmes d’échange.
  • Renseignez-vous sur la destination et les conditions d’admission.
  • Familiarisez-vous avec le système d’enseignement du pays d’accueil. Assurez-vous que la langue ne sera pas un frein à votre réussite.
  • Vérifiez les documents requis pour votre inscription et votre visa étudiant.

2. Définissez votre budget et assurez le financement de votre séjour

  • Calculez les frais de scolarité.
  • Estimez vos dépenses quotidiennes (logement, nourriture, transport). Le coût de la vie est différent d’un pays à l’autre. Mais une constante est remarquée partout sur la planète : l’inflation frappe durement.
  • Renseignez-vous sur les bourses d’études et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Prévoyez des extras et le budget de vos activités parascolaires.

3. Trouvez un logement adapté à vos besoins

  • Plusieurs options s’offrent à vous : résidence étudiante, colocation, logement chez l’habitant.
  • Pensez à la localisation et au budget en fonction de vos priorités. Le coût des logements a subi une hausse partout dans le monde. Plus nous sommes loin des centres d’activités et généralement plus les loyers sont abordables. Notez que vous devrez tenir en compte le coût des déplacements additionnels et les pertes de temps également.

4. Prenez soin des formalités administratives

  • Vérifiez la validité de votre passeport et effectuez une demande de visa étudiant si nécessaire. Validez les modalités de votre carte d’assurance maladie. N’attendez pas à la dernière minute, ces démarches peuvent être longues.
  • Renseignez-vous sur les vaccinations obligatoires et recommandées pour votre destination. Nous avons concocté deux articles complets sur les voyages autour du monde et les voyages humanitaires qui exposent des conseils pertinents et complémentaires.

5. Ne négligez pas l’assurance voyage

  • Souscrire une assurance voyage adaptée à votre situation est crucial. Il existe plusieurs options et nos conseillers peuvent vous aider à y voir plus clair. Et si vous êtes un étudiant étranger au Canada, nous avons une assurance voyage sur mesure.
  • Optez pour une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, l’annulation du voyage, la responsabilité civile, etc. Il est nécessaire de faire une bonne analyse de vos besoins. Cet article sur les éléments à considérer pour une bonne assurance voyage pourrait vous guider.

Obtenez une soumission

  • Au-delà des risques associés à votre santé personnelle, il faut considérer les risques inhérents à vos obligations familiales qui peuvent survenir en cours d’études. Un retour précité peut être coûteux.
  • Vos déplacements dans d’autres pays durant votre voyage d’études doivent être prévus afin d’assurer une couverture d’assurance voyage adéquate.

étudiants étrangers sur un campus universitaires.

6. Apprenez quelques notions de la langue locale

  • Même un niveau basique vous permettra de mieux vous débrouiller dans la vie quotidienne. Votre langue pour vos études sera peut-être maîtrisée, mais qu’en est-il de la langue locale? Il est dit que la connaissance de cent mots est un minimum pour la vie quotidienne.
  • De nombreuses applications et cours en ligne gratuits sont à votre disposition. Téléchargez des applications mobiles utiles : traducteur, cartes géographiques hors ligne, applications de transport, etc. C’est franchement pratique, avouons-le!
  • Établissez des contacts avec de futurs étudiants et impliquez-vous dans la vie étudiante. Cela favorise les contacts humains et l’intégration dans votre milieu de vie. C’est un excellent remède contre le mal du pays.
  • Réservez des activités culturelles et touristiques au début de votre séjour. Cela vous donnera un excellent pouls de la culture et des occasions d’échanger avec vos nouveaux collègues d’études.

7. Réservez vos transports et prévoyez les documents importants

  • L’achat des billets d’avion et les transports jusqu’à votre lieu d’hébergement doivent être planifiés.
  • Faites des photocopies de votre passeport, visa, carte d’assurance et autres documents importants. Des documents imprimés idéalement, ou une façon d’y accéder facilement même si vous perdez votre téléphone mobile.

8. Ouvrez un compte bancaire international

  • Cela vous permettra d’effectuer des paiements et de gérer vos finances plus facilement sur place. Vous minimisez les frais de taux de change en plus de mieux gérer les fluctuations desdits taux.

9. Prévoyez une trousse de secours

  • Incluez les médicaments dont vous avez régulièrement besoin, en tenant compte des restrictions douanières. Trouvez une solution pour les ordonnances qui exigent un renouvellement durant votre séjour à l’étranger.

10. Restez connecté avec vos proches

  • Bien que l’enjeu des communications à l’ère numérique soit de plus en plus facile à gérer, n’oubliez pas qu’une connexion à un réseau cellulaire demeure essentielle. Pour des séjours de longue durée, une carte Sim locale pourrait être une option incontournable.
  • Informez-vous sur les forfaits téléphoniques et les options de communication internationale.

La préparation est la clé pour un voyage étudiant à l’étranger

Pour la plupart des étudiants qui s’apprêtent à vivre une telle expérience, il est fort à parier qu’il s’agira de votre première expérience de vie loin du confort de la famille et de vos habitudes. Soyez prêt à sortir de votre zone de confort, à relever de nouveaux défis et à tirer le meilleur parti de cette expérience unique qui enrichira non seulement votre parcours académique, mais aussi votre vie personnelle.

Profitez de votre séjour à l’étranger pour découvrir les richesses culturelles, les sites touristiques et les traditions locales. Voyagez pendant les vacances universitaires pour explorer d’autres régions dans les limites de votre budget idéalement.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès des institutions officielles de votre pays d’accueil pour connaître les formalités spécifiques à votre situation. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire localement. 

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour votre voyage d’études à l’étranger et vous pourrez profiter pleinement de cette expérience enrichissante. N’oubliez pas de planifier soigneusement votre assurance voyage pour avoir l’esprit tranquille en cas d’imprévu.

Nous sommes là pour vous conseiller en cas de besoin. Nous avons de multiples solutions pour des voyages comme le vôtre. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts pour un conseil professionnel et judicieux afin de trouver la meilleure couverture pour votre prochain voyage autour du monde. Nous avons de nombreuses options.

Bon voyage et bonne chance dans vos études à l’étranger !

 

Contactez-nous

Par Viaction Assurance


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

Quelle assurance choisir pour un voyage humanitaire à l’étranger?

Quelle assurance choisir pour un voyage humanitaire à l’étranger?

Comment choisir une assurance voyage?

Comment choisir une assurance voyage?

Comment bien préparer son tour du monde

Comment bien préparer son tour du monde