Viaction Assurance Inc. est une compagnie d’assurance-vie, assujettie à la réglementation de l’AMF (Autorité des marchés financiers) du Québec et est un membre inscrit au Registre des assureurs de cet organisme. Viaction Assurance inc. est également membre de la société Assuris, chargée de protéger les assurés contre les faillites de sociétés d’assurance vie.

Elle offre ses produits par l’intermédiaire de son cabinet, Viaction Assurance, ayant le numéro d’inscription 603241 enregistré auprès de l’AMF sous la discipline : Assurance de personnes.

Deux actionnaires détiennent l’ensemble des actions émises de Viaction, soit Fondaction et Filaction SEC.


Notre entreprise

Notre mission

Contribuer, en tant qu’assureur socialement responsable, à la sécurité financière personnelle d’une clientèle à la recherche d’une offre simple, innovatrice et accessible.

Notre vision

Tout comme ses actionnaires Fondaction et Filaction, Viaction Assurance a la conviction qu’il est nécessaire de faire les choses différemment. Nous voulons donner du sens à l’assurance vie.

Nous croyons que l’assurance vie est un outil très important et souvent sous-estimé dans la planification financière des couples et des familles.

Viaction offre des programmes d’assurance simples, de qualité, au juste prix, et selon les besoins de notre clientèle.

L’assurance vie devrait être facilement accessible et nous utilisons des moyens innovateurs pour que les Québécois puissent évaluer aisément les choix d’une protection financière pour  leurs familles et leurs proches en cas de décès

Nos valeurs 

  • Éducation : favoriser la compréhension des produits d’assurance en utilisant des termes clairs, sans jargon financier, pour que le client soit en confiance pour prendre des décisions informées.
  • Accessibilité : donner accès à des produits d’assurance qui tiennent compte de la capacité financière du client et et lui offrir de parler à un représentant au besoin et au moment opportun.
  • Responsabilité : intégrer les principes de développement durable dans nos opérations et nos choix organisationnels.

Notre contexte réglementaire

La principale autorité règlementaire responsable de la surveillance de Viaction est l’Autorité des marchés financiers du Québec («l’AMF»). Viaction est aussi assujettie au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE),

Viaction est autorisée à faire affaires dans la province de Québec à titre de Compagnie d’assurance dans les catégories d’assurance-vie et assurance contre la maladie et les accidents. Viaction est également autorisée à agir à titre de fiduciaire et de registraire pour les régimes enregistrés d’épargne-retraite.

Notre gouvernance

Conseil d’administration

La gouvernance de Viaction est guidée par des principes de développement durable qui tiennent compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques présents dans ses activités. La diversité de représentation et d’opinion est encouragée et son conseil d’administration est largement composé de membres indépendants.

En plus d’assurer un suivi de ses activités et de sa situation financière, le conseil d’administration guide Viaction dans son développement à long terme, sa croissance et sa gestion des risques. Le Conseil veille au respect des principes et des valeurs de Viaction.

Les activités du conseil d’administration, de ses comités et de sa direction suivent les principes de gestion et pratiques commerciales saines et prudentes, telles qu’énoncées dans les lignes directrices  de l’AMF.

Trois comités relèvent du conseil d’administration :

Comité d’audit : ce comité, composé en majorité d’administrateurs indépendants, assure la surveillance de la qualité de l’information financière, de la gestion intégrée des risques, de la gestion de la sécurité de l’information et des activités d’audit externe.

Comité de placements: ce comité établit les normes et la politique relativement aux placements. Il en assure le suivi et la mise à jour en collaboration avec les gestionnaires de portefeuille et l’actuaire de la société.

Comité de gouvernance et d’éthique : ce comité, composé en majorité d’administrateurs indépendants, a notamment comme responsabilités d’élaborer des règles de gouvernance et d’éthique régissant la conduite des affaires de Viaction et d’évaluer les pratiques en vigueur en matière de gouvernance au sein du Conseil d’administration.