Est-ce que mon assurance voyage couvre mes promenades en moto à destination?

Chers voyageurs québécois, vous envisagez de louer une moto lors de vos prochaines vacances à l’étranger ? C’est une excellente façon de découvrir de nouveaux paysages et de vivre une expérience unique.
Cependant, une question cruciale se pose pour de nombreux voyageurs québécois : est-ce que mon assurance voyage couvre mes promenades en moto à destination? Cet article a pour objectif de vous expliquer les subtilités de la couverture d’assurance voyage pour la location de moto à ne pas confondre avec l’assurance responsabilité et les dommages matériels.


Chers voyageurs québécois, vous envisagez de louer une moto lors de vos prochaines vacances à l’étranger ? C’est une excellente façon de découvrir de nouveaux paysages et de vivre une expérience unique.

Cependant, une question cruciale se pose pour de nombreux voyageurs québécois : est-ce que mon assurance voyage couvre mes promenades en moto à destination? Cet article a pour objectif de vous expliquer les subtilités de la couverture d’assurance voyage pour la location de moto à ne pas confondre avec l’assurance responsabilité et les dommages matériels.

L’importance de l’assurance voyage pour les motocyclistes

Voyager en moto offre une liberté et une expérience immersive incomparables. Cependant, cette liberté s’accompagne de risques spécifiques. Les accidents de moto peuvent entraîner des blessures graves et des coûts médicaux élevés, surtout à l’étranger. Par conséquent, il est crucial de s’assurer que votre assurance voyage couvre ces risques spécifiques.

Assurance voyage moto : qu’est-ce que c’est?

L’assurance voyage moto n’existe pas dans le jargon des assurances voyage. Aucune assurance voyage n’offre de l’assurance de dommage pour le véhicule quel qu’il soit. Il faut plutôt se référer à des couvertures pour les dommages matériels et la responsabilité civile.

Si la personne part avec son propre véhicule que cela soit un deux roues, un trois roues ou un quatre roues, la garantie qui est mise en avant est celle-ci :

  • Si la personne est accidentée et qu’elle doit être ramené au Québec par des moyens médicalisés, son véhicule sera pris en charge pour un rapatriement. Si c’est un véhicule de location, celui-ci sera pris en charge pour le ramener à l’agence de location.
  • Tout dommage entrainé sur le véhicule n’est pas à la charge de la compagnie d’assurance voyage
  • Si l’assuré est la cause d’un accident et si l’assuré a blessé d’autres personnes, ceci ne sera pas à la charge de la compagnie d’assurance voyage
  • Seuls les soins médicaux d’urgence touchant la personne assurée seront couverts

Couverture pour la location de moto: ce qu’il faut savoir

Voici quelques points clés à garder à l’esprit concernant la couverture pour la location de moto dans votre assurance voyage:

  •         Véhicules admissibles: La plupart des polices d’assurance voyage couvrent les risques sur la personne pour les cyclomoteurs de location utilisés pour le transport, mais il peut y avoir des restrictions sur la cylindrée ou le type de moto, mais surtout le type d’usage.
  •         Frais supplémentaires: Certaines compagnies d’assurance voyage, comme TuGO, offrent des options pour la pratique de sports extrêmes. Toujours sur la personne et non sur la moto.
  •         Franchise: Selon votre couverture, il y aura probablement une franchise applicable . Cette franchise est le montant que vous devrez débourser avant que l’assurance ne prenne le relais.
  •         Responsabilité civile: L’assurance voyage ne couvre généralement pas la responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers ou à leurs biens lors de la conduite d’une moto louée. Pour cette protection, il est important de souscrire l’assurance responsabilité civile supplémentaire offerte par l’agence de location de motos.

Les éléments à vérifier dans votre police d’assurance

La meilleure façon de savoir si votre assurance voyage couvre les risques associés aux frais médicaux en lien avec la location de moto et quelles sont les conditions spécifiques est de lire attentivement votre police d’assurance. Cette recommandation est d’autant plus importante si vous comptez sur votre assurance voyage incluse avec votre carte de crédit. Donc, lorsque vous souscrivez à une assurance voyage, et particulièrement une assurance voyage pour vous et des membres de votre famille, voici les éléments clés à vérifier :

1. Couverture médicale

Assurez-vous que votre police couvre les frais médicaux en cas d’accident de moto. Cela inclut les consultations médicales, les hospitalisations, et les traitements d’urgence.

2. Responsabilité civile

Vérifiez que votre police inclut une couverture pour les dommages corporels et matériels causés à des tiers. La responsabilité civile est cruciale, car les coûts peuvent être exorbitants. Les assurances voyage ne couvrent pas ces risques. Il faut une assurance responsabilité généralement offerte auprès de votre locateur.

3. Dommages à la moto louée

Certaines polices peuvent inclure ou offrir en option la couverture des dommages à la moto que vous louez. Cela peut vous éviter des frais de réparation élevés en cas d’accident. Mais encore une fois, les couvertures reliées aux dommages matériels ne sont pas couverts par une assurance voyage qui ne couvre que la personne assurée et non le matériel.

4. Conditions et exclusions

Lisez attentivement les conditions et exclusions de votre police. Certaines polices peuvent exclure la couverture pour les activités considérées comme dangereuses ou pour la conduite de motos de grande cylindrée.  À moins qu’ils ne soient utilisés seulement comme modes de transportation, nous recommandons une couverture optionnelle. Notez que TuGo offre une couverture optionnelle pour couvrir le motocross, la moto hors-route ou «dirt bike», et la motocyclette. Des couvertures pour les compétitions de course, les épreuves d’endurance ou activités chronométrées sont également disponibles.

Vous pouvez également contacter votre conseiller en assurance voyage chez Viaction pour obtenir des précisions. N’hésitez pas à poser des questions! Nous sommes là pour vous aider à comprendre votre couverture et à vous assurer que vous avez la protection adéquate pour votre voyage à moto.

Le lien avec l’assurance automobile du Québec

La couverture de la SAAQ

Il est important de clarifier les aspects de la couverture d’assurance pour les accidents de moto pour les Québécois et Québécoises, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du Québec.

Couverture à l’intérieur du Québec

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre un régime public d’assurance automobile qui couvre les blessures et les décès résultant d’accidents de la route au Québec. Cette couverture s’applique à tous les résidents, qu’ils soient conducteurs, passagers ou piétons impliqués dans un accident de la route. Cela inclut les accidents de moto, fournissant une protection pour les frais médicaux et l’indemnisation en cas d’incapacité ou de décès.

Couverture à l’extérieur du Québec.

Pour les Québécois.es qui voyagent à l’extérieur de la province, la couverture de la SAAQ ne s’applique pas de la même manière. Si vous êtes impliqué dans un accident de moto hors du Québec, la SAAQ verse des indemnités pour les dommages corporels subis, et ce, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Cependant, il faut savoir que la SAAQ ne couvre pas les blessures que vous avez pu causer aux autres ni les dommages matériels résultant de l’accident.

C’est pourquoi il est crucial de souscrire une assurance voyage privée et une assurance spécifique pour la responsabilité civile et les dommages matériels qui inclut une couverture pour les accidents de moto. 

assurance voyage moto

Compléter la couverture de la SAAQ avec une assurance privée.

La couverture pour les dommages corporels est insuffisante en cas d’accident à votre destination de voyage.

Une assurance voyage privée comble les lacunes laissées par la SAAQ en fournissant une couverture mondiale pour les frais médicaux, la responsabilité civile et d’autres avenants en lien avec l’incidant. En souscrivant à une assurance voyage adaptée à votre projet de promenade en moto, vous vous assurez une protection complète, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

Tous nos assureurs proposent dans leur assurance voyage la couverture pour la personne en voyage de moto à l’étranger : Croix-Bleue, TuGo, Allianz, et TourMed offrent des polices d’assurance voyage qui peuvent inclure une couverture pour la conduite de motos. Ces polices couvrent généralement les frais médicaux d’urgence et d’autres couvertures de base sur la personne qui loue une moto pour son transport.

Obtenez une soumission

 

Conseils pratiques pour les motocyclistes en voyage

Considérant qu’aucune assurance voyage ne couvre ces avenants :

  • La responsabilité civile pour les dommages causés à autrui
  • La couverture pour les dommages à la moto louée

Nous vous suggérons de bien planifier toutes vos couvertures d’assurances sur votre personne et pour votre moto et les risques associés.

Avant le départ

  • Vérifiez votre police d’assurance : assurez-vous que la conduite du type de moto est incluse dans votre couverture et que votre usage soit exclusivement pour votre transport.
  • Souscrivez à une couverture supplémentaire si nécessaire : si votre police actuelle couvre que l’usage pour le transport, considérez la souscription à une couverture pour les sports extrêmes reliés à la moto hors route et autres usages spécifiques.
  • Connaissez les lois locales : familiarisez-vous avec les règles de conduite et les exigences en matière de casque et de permis de conduire dans le pays de destination.

Pendant le voyage

  • Respectez les règles de sécurité : portez toujours un casque et des équipements de protection.
  • Conduisez prudemment : soyez conscient des conditions de la route et des comportements de conduite locaux.
  • Gardez vos documents à jour : ayez toujours avec vous votre permis de conduire, votre contrat de location et une copie de votre police d’assurance.

Pour partir sur deux roues la tête tranquille

Chez Viaction, nous comprenons votre envie d’aventure et de liberté lors de vos voyages et notre engagement est de vous offrir la tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos produits d’assurance voyage et profiter pleinement de vos balades à moto en toute sérénité que vous soyez sur la route ou hors route, il faut être bien assuré.

Dernier conseil : partir en voyage est souvent l’occasion de réviser toutes nos assurances, même l’assurance vie.

Bonne promenade à la découverte de nouveaux paysages en toute tranquillité! 

Contactez-nous

Par Viaction Assurance


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Éducassurance