Élever un enfant, ça coûte combien?

Mon enfant, mon trésor… Avoir un enfant, c’est souvent une impulsion d’amour. On prend cette décision avec notre cœur et notre tête mais rarement avec notre portefeuille! Rien ne vaut le bonheur de fonder une famille. Cependant, rien n’empêche d’être préparé financièrement.


Plusieurs études estiment ce coût à 4 500 $ par année sans tenir compte toutefois des frais de garde et autres activités. Quand on ajoute ces dépenses, on arrive à un total qui peut s’élever à 9 700 $, donc 174 600 $ pour 18 ans.

Plusieurs autres études estiment que le coût d’élever un enfant jusqu’à l’âge de 18 ans peut se chiffrer jusqu’à près de 240 570 $ ce qui représente 13 365 $ par année pendant 18 ans.(1)

Évidemment, ça dépend de chaque famille et ne tient pas compte des allocations gouvernementales que chaque famille peut recevoir selon son revenu. On peut donc dire qu’élever un enfant coûte entre 170 000 $ et 245 000 $. Ça peut sembler élevé mais regardons de plus près.

Coûts annuels

  • Frais de garde  – 4 142 $
  • Coût additionnel de logement – 2 835 $
  • Frais de transport – 2 152 $
  • Nourriture – 1 800 $
  • Fournitures scolaires et loisirs – 1 046 $
  • Vêtements – 875 $
  • Soins personnels et de santé – 515 $

De 0 à 5 ans

En jeune âge, vous devrez acheter des couches, de la nourriture de bébé, des articles comme un siège d’auto, une poussette, un lit d’enfant, des vêtements qui ne feront que quelques mois, voire même quelques semaines!

Vous aurez peut-être besoin d’un plus grand logement avec une chambre supplémentaire.

Si vous retournez au travail après le congé parental, vous devrez payer des frais de garde, à 7 $ par jour pour 260 jours par année, le montant s’élève à 4 142 $ annuellement. Si vous restez à la maison, vous devrez considérer une perte de revenu.

De 5 à 11 ans

Rendus à l’école primaire, vous devrez acheter les articles scolaires, payer pour les activités parascolaires, les frais de garde, les vêtements, les lunchs…

De 12 à 16 ans

Au secondaire, ces ados toujours le nez dans le frigo feront augmenter le coût de l’épicerie en plus des coûts de transport, les vêtements à la mode, les activités de loisirs, le téléphone cellulaire. Vous voudrez peut-être envoyer votre enfant dans une école privée.

De 16 à 18 ans

Au CEGEP, vous devrez payer les coûts d’inscription d’environ 165 $ par session. Votre enfant devra peut-être avoir une voiture ou vous devrez partager la vôtre et l’ajouter sur votre assurance automobile.

Après 18 ans

Vous n’aurez peut-être plus la responsabilité de subvenir à ses besoins, mais vous voudrez certainement l’aider à terminer des études universitaires sans s’endetter.

Au Québec, la moyenne des frais de scolarité universitaire est de 2 800 $ annuellement sans tenir compte des frais reliés aux fournitures, au logement, au transport, à la nourriture.

5 trucs pour bien planifier

Faire un budget – Même si ces dépenses sont moins réalistes pour vous, en suivant vos dépenses et en faisant un budget annuellement, vous verrez ce qui s’applique à votre situation familiale et ainsi vous pourrez mieux planifier.

Épargnez immédiatement pour les études – Investissez dans un régime enregistré d’épargne étude (REEE) pour votre enfant et profitez des subventions gouvernementales. Les sommes s’accumuleront à l’abri de l’impôt et vous pourrez ainsi bénéficier d’une subvention intéressante.  Si votre budget ne vous le permet pas, sachez que d’autres personnes peuvent souscrire à ce régime pour votre enfant. Ce pourrait être un beau cadeau d’anniversaire!

Contribuez de façon automatique à votre CELI – Vous ne paierez pas d’impôt sur les revenus ni sur les montants retirés.

Achetez usagé – ou profitez des articles en solde lorsqu’ils sont hors saison. Inscrivez-vous à des bazars virtuels où vous pourrez trouver et échanger plusieurs articles.

Achetez de l’assurance vie – pour vous et votre conjoint. Si l’un de vous deux devait décéder, l’assurance vie viendrait procurer à vos bénéficiaires un montant important pour combler la perte de revenu.

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez évaluer votre besoin d’assurance et voir le coût mensuel. C’est moins cher que vous le pensez!

Ça a du sens!

En cas de décès, votre famille devra subir la perte de votre revenu. L’assurance vie procure un montant important pour protéger l’avenir de votre enfant.

À noter que les chiffres peuvent varier selon la méthode utilisée par les différentes études et selon la situation financière et fiscale de chaque famille.

Par Nadège Malarme

Sources

1 Banque TD, Money Sense, Institut Fraser


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

Comment calculer le montant d’assurance vie?

Comment calculer le montant d’assurance vie?

Assure ton ex: protège la pension alimentaire!

Assure ton ex: protège la pension alimentaire!

L’assurance vie temporaire en vaut-elle la peine?

L’assurance vie temporaire en vaut-elle la peine?