• La réclamation
  • Le jargon de l’assurance
  • Les clauses de la police
  • Assurance vie et pandémie : des points à retenir

    pandémie

    La pandémie de Covid-19 qui nous affecte tous, nous fait nous poser plusieurs questions quant à l’assurance vie.

    Voici quelques réponses.

    Je possède déjà une assurance vie, est-ce que mon assureur paiera mes bénéficiaires si mon décès survient suite à la Covid-19 ?

    OUI, la Covid-19 est considérée comme n’importe quelle autre maladie et le capital sera versé à vos bénéficiaires tant que vous payez vos primes.

    J’ai une garantie en cas de décès accidentel qui double le montant de mon assurance. Est-ce que cette garantie s’appliquerait ?

    NON, même si vous avez une clause ou une garantie en cas de décès accidentel, cette garantie ne pourra pas s’appliquer puisqu’il ne s’agit pas d’un accident.

    J’ai voyagé dans des régions touchées au cours des derniers mois, est-ce que mon assurance est toujours valide ?

    OUI, vous êtes assurés, même si vous avez voyagé dans des régions atteintes par la pandémie. Si vous avez fait votre demande dans les 2 dernières années, votre contrat comporte une période de contestabilité  au cours de laquelle l’assureur peut réexaminer l’information que vous avez fournie pour en valider l’exactitude. Assurez-vous que vous avez été honnête quant à vos projets de voyage lors de votre demande.

    Je n’ai pas d’assurance vie et j’envisage de faire une demande pour protéger ma famille. Est-ce un bon moment pour le faire ?

    OUI, l’assurance vie offre une protection financière à vos proches en cas de décès, et l’actualité nous démontre que nous ne pouvons rien prévoir à cet effet. Pour l’instant, les compagnies d’assurance n’ont pas changé leur questionnaire pour gérer ce risque. On ne peut prévoir si elles le feront dans le futur pour tenir compte des pandémies. Il est cependant très important de dire toute la vérité lors de votre adhésion.

    J’ai contracté la Covid-19 et je suis rétabli. Est-ce que je peux toujours obtenir une assurance vie ?

    OUI, vous pouvez obtenir de l’assurance vie en répondant aux questions médicales. Si la maladie n’a pas eu de conséquences sur votre état de santé à long terme, il n’y aura pas d’impact lors de votre demande.

    L’assurance vie offre une protection financière à vos proches en cas de décès imprévu. La situation actuelle nous fait prendre conscience qu’on ne connaît pas l’avenir.  Avoir une assurance vie, c’est protéger ceux qu’on aime.