• Assurance hypothécaire
  • Le choix de l’assurance
  • Le coût de l’assurance
  • L’assurance prêt hypothécaire: comparez!

    La banque vous offre une assurance vie sur votre nouveau prêt hypothécaire, une réflexion s’impose!

    Vous venez d’acheter une maison, un condo ou un chalet et vous êtes très heureux!

    On vous a accordé un prêt ou une marge de crédit hypothécaire à la banque ou à la caisse.

    On vous offre d’assurer votre prêt en cas de décès. Tout va bien!

    Ça peut sembler simple et accessible et on a tellement d’autres choses à régler… Avant de prendre cette dernière décision, avez-vous comparé et choisi ce qui vous convient le mieux?

    Voici 8 pistes de réflexion pour choisir votre assurance vie sur votre prêt hypothécaire:

    Par la banque ou la caisse

    Directement auprès d’un assureur

    1

    C’est la banque ou la caisse qui est propriétaire du contrat. Vous y adhérez à titre de participant et vous recevrez un certificat, tout comme votre assurance collective au travail.

     

    Vous êtes propriétaire de votre contrat. Votre police vous appartient. Au fil des ans, vous gardez le contrôle de votre police, de votre bénéficiaire, etc.

    2

    En cas de décès, le montant d’assurance est versé à la banque ou la caisse en remboursement de votre prêt. Vous n’avez pas le choix de votre bénéficiaire. En cas de décès, le montant d’assurance sera payé au bénéficiaire que vous aurez choisi. Cette personne pourra décider de rembourser le prêt ou une partie du prêt pour pouvoir utiliser un montant pour payer d’autres frais.

     

    3

    Le montant d’assurance diminue au fur et à mesure que le solde de votre prêt diminue. Vous pouvez opter pour un montant fixe ou un montant décroissant, selon votre choix.

    4

    Si vous changez d’institution financière pour votre prêt, l’assurance vie s’annule et vous devrez faire une nouvelle demande. Vous paierez alors plus cher puisque vous serez plus âgé. Il se peut aussi que vous ne puissiez plus obtenir l’assurance si votre état de santé s’était détérioré entretemps. Votre police n’est pas reliée à votre prêt. Vous pourrez magasiner votre prêt indépendamment de l’assurance. Selon le type de contrat, vous pourriez même choisir de garder votre police d’assurance même si votre prêt est remboursé.

     

    5

    À la caisse, la prime correspond à un taux d’intérêt additionnel sur le prêt. Vous connaissez le montant de la prime mensuelle que vous payez.

    6

    Dans la plupart des cas, les primes ne font pas la différence si vous êtes non fumeur et en excellente santé. Un seul taux s’applique. Les primes tiennent compte de votre usage de tabac et votre état de santé. Vous ne payez donc pas pour ceux qui représentent un plus grand risque.

    7

    Vous adhérez à un contrat collectif et une taxe d’assurance de 9% est incluse dans la prime. Vous souscrivez un contrat individuel et aucune taxe ne s’applique.

    8

    Des conditions pré-existantes peuvent s’appliquer. Par exemple, si au cours des 12 mois précédant l’adhésion à l’assurance, vous avez été traité pour la même maladie qui a causé votre décès et que vous avez reçu des traitements après l’adhésion, il se peut que l’assureur refuse la demande de réclamation et qu’aucun montant ne soit payé. Si l’assureur vous a confirmé que votre police est en vigueur, vous êtes certain d’être assuré. Sauf bien entendu si vous avez fait de fausses déclarations.

    Comparez!

    Prenez le temps de comparer ce qui vous convient le mieux. Et n’hésitez pas à prendre connaissance du guide de distribution d’assurance prêt par l’institution bancaire qui vous accorde votre prêt. Ce document exigé par loi sur la distribution de produits et services financiers vous donne en détail les clauses du contrat auquel vous adhérez en signant la demande d’assurance prêt.

    Note légale

    Ça a du sens !

    Vous avez comparé les taux pour votre prêt hypothécaire. Prenez aussi le temps de comparer votre assurance prêt. Il se peut que la solution la plus simple ne soit pas toujours la meilleure ni la moins chère.