• La réclamation
  • Les clauses de la police
  • Les conditions d’assurabilité
  • En assurance vie, il faut dire toute la vérité, rien que la vérité…

    Vous complétez une demande d’assurance et vous avez peur de ne pas être accepté? Ne cachez surtout pas la vérité.

    Tout contrat d’assurance vie a une clause en cas de fraude ou de fausse déclaration.

    Après les deux premières années, les déclarations que vous avez faites dans votre demande sont considérées comme vraies et incontestables.

    Mais attention!

    Si vous avez fait de fausses déclarations dans le but de frauder, le contrat sera annulé si l’assureur découvre que vous avez menti.

    Par exemple, si selon votre déclaration, la police est établie selon la catégorie de non-fumeur et qu’il s’avère qu’il y a eu fausse déclaration, le contrat est automatiquement annulé rétroactivement à sa date d’entrée en vigueur.

    Même chose si, par exemple, vous omettez de déclarer que vous avez un problème médical tel que demandé ou encore que vous pratiquez un sport dangereux. En fait, vous devez répondre en toute franchise à toutes les questions de la demande.

    Au moment du décès, si nous constatons que l’âge ou le sexe de la personne assurée a été déclaré incorrectement, l’assureur paiera le montant d’assurance qui aurait été établi selon l’âge réel ou le sexe réel, selon les primes qui ont été payées sans dépasser le montant d’assurance du contrat. Si des primes ont été payées en trop, elles seront remboursées.

    Évitez mauvaises surprises et répondez à votre déclaration d’assurance vie avec honnêteté

    Prenez le temps de lire attentivement toutes les questions de la demande d’assurance et répondez-y de bonne foi.

    À votre décès, ce sont vos héritiers qui pourraient avoir la mauvaise surprise de voir qu’ils ne recevraient pas les sommes que vous avez prévues pour eux. Il sera d’ailleurs très difficile pour vos héritiers de se défendre en votre absence.

    Note légale

    Ça a du sens!

    Soyez franc. C’est plus rassurant d’être certain d’être assuré que de laisser planer le doute pour vos héritiers.