Comment magasiner une assurance vie avec la meilleure prime?

Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque vient le temps de magasiner une assurance vie pour soi et les membres de notre famille. C’est d’ailleurs ce que les sites de comparaison ont bien compris au début de la démocratisation du Web. Vous fournissez vos renseignements et en l’espace de quelques minutes, dans le cas des assurances auto ou habitation plus particulièrement, vous obtenez quelques propositions de primes prêtes à comparer.


En ce qui concerne les assurances vie, les choses se compliquent davantage puisque la plupart des comparateurs dirigeront votre demande vers un ou des assureurs qui devront communiquer avec vous afin de vous poser plus de questions avant d’établir le coût de votre prime selon votre risque. Si vous avez reçu deux soumissions ou plus, vous comparerez simplement le coût de la prime en fonction de la couverture demandée.

Chez Viaction, nous voyons les choses différemment.

 

Est-ce que la prime la moins chère est le meilleur choix?

Dans un article présenté ici dans notre blogue, nous avons abordé les dix facteurs qui influencent le coût de la prime pour une assurance vie. Bien sûr, tous les assureurs vie s’appuient sur les mêmes facteurs pour établir le calcul des primes. Cependant, chacun n’accorde pas le même poids à chacun des facteurs dans l’évaluation de leur risque et le facteur des frais administratifs varie beaucoup. D’autant plus que la marge bénéficiaire varie également d’un assureur vie à l’autre. Donc, selon votre profil, vous obtiendrez des primes qui peuvent être sensiblement différentes d’où l’importance de magasiner et surtout de bien évaluer vos besoins.

Toutefois à titre de client, il faut bien admettre que choisir la prime la moins chère peut être le choix le plus tentant. C’est ici que nous souhaitons vous aider à vous poser les bonnes questions avant d’être tenté par la prime la moins élevée. Un choix éclairé implique une bonne analyse. L’important est d’obtenir la meilleure valeur pour votre investissement.

Cette analyse débute par une évaluation complète de vos besoins d’assurance vie. Il est fort à parier que si vous demandez une assurance vie avec une couverture trop élevée par rapport à vos besoins, vous paierez toujours trop cher. Nous ne saurions trop insister sur la nécessité de bien évaluer vos besoins en assurance afin de vous offrir une sécurité financière adéquate. Nous avons développé un outil facile et accessible pour vous aider à bien faire le calcul de vos besoins.

Avec cette analyse, vous découvrirez votre besoin réel d’assurance vie et votre magasinage sera d’autant plus pertinent et facilité. Parfois, la différence entre une couverture de 50 000 $ en capital assuré et 100 000 $ peut engendrer des différences encore plus grandes entre les différents assureurs vie selon leurs modèles de calculs actuariels. D’où l’idée de faire plusieurs hypothèses dans vos calculs.

Ce n’est pas tout.

 

Toutes les primes ne cachent pas les mêmes conditions

Vous pourriez être aussi tenté de laisser tomber une proposition légèrement supérieure en coût mensuel sans toutefois prendre conscience que l’autre assureur vie vous offrait des conditions et des options très alléchantes qui vaudraient largement plus que le petit dollar supplémentaire par mois par exemple.

 

Tentons ici d’éclairer les choix qui peuvent faire une grande différence.

Chez Viaction, nous avons toujours privilégié l’assurance vie qui a du sens. Étant axées sur l’accessibilité de la sécurité financière pour tous et toutes, nous avons ajouté à toutes nos polices deux options incluses automatiquement qui ont plein de sens.

  1. Paiement anticipé en cas de maladie en phase terminale

    Voici une option exclusive tout à fait gratuite qui a plein de sens et dont nous sommes particulièrement fiers. En effet, l’assurance vie étant toujours payable aux bénéficiaires seulement après la mort de l’assuré, nous avons pensé aux assurés qui doivent vivre une fin de vie particulièrement éprouvante dans un délai prévisible de moins de douze mois.

    Nous croyons qu’en fin de vie vous pourriez avoir besoin d’une aide financière afin de vous offrir un répit. Vous pourriez utiliser cette somme comme bon vous semble. Vous pourriez payer des services de soins palliatifs ou compenser les dépenses occasionnées par les gens qui vous accompagneront dans cette étape de fin de vie. Une aide appréciable pour que vous n’ayez pas à vous préoccuper de soucis financiers afin de vivre cette dernière étape le plus sereinement possible.

    Que vaut cette option concrètement? Nous la considérons inestimable si vous en aviez besoin. Viaction est la seule compagnie d’assurance vie à offrir cette option extrêmement pertinente considérant que la majorité des décès sont d’ordre médical selon les données compilées par Statistiques Canada.

  2. Congé de primes en cas de conflit de travail

    Bien que le libellé de l’option soit bien explicite, il est tout de même important de signaler que beaucoup de personnes ont tendance à couper dans les paiements de leur assurance vie en cas de difficultés financières. Nous avons bien compris cet enjeu et sachant qu’un conflit de travail cause amplement de stress financier sur le revenu familial, un petit congé de paiement de prime jusqu’à six mois pourrait certainement aider à passer à travers le dur moment. Voir les détails et conditions ici. Quoiqu’il soit difficile de mesurer la valeur réelle de cette option, elle a une réelle valeur.

 

 

Des options à évaluer et les conditions spécifiques à votre contrat

Certaines compagnies d’assurance vie vous offrent des options qui s’ajoutent à votre prime. Chez Viaction, nous avons l’option de doubler votre montant en cas de décès accidentel pour un léger supplément. N’hésitez pas à faire le calcul après que vous aurez établi votre besoin réel en assurance et le calcul de votre prime de base afin de bien comparer vos offres.

Il est aussi important de valider la valeur de votre capital assuré au fil du temps. Selon les types d’assurances vie, les montants de couverture peuvent être affectés  à la baisse par des rendements inférieurs si vous avez une partie d’épargne incorporée au contrat. Ce sujet étant plus complexe, n’hésitez pas à en parler à l’un de nos conseillers au besoin.

Un autre point très important en ce qui concerne les assurances vie temporaires est de valider la garantie de renouvellement à l’échéance ainsi que les délais pour le faire. Vous ne voudriez surtout pas devoir vous requalifier au niveau de votre santé.

 

Magasiner la meilleure prime est au-delà du coût

Nous avons tenté de vous donner les facteurs clés d’un magasinage qui ont autant de sens que nos assurances vie pensées pour vous. Nous sommes certains que les meilleures primes seront toujours celles que vous aurez choisies en toute connaissance de vos besoins et en pleine conscience de ce qui est important pour vous en termes de conditions.

N’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle via notre page contact ou par téléphone.

Par Viaction Assurance


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

10 facteurs qui influencent le coût d’une assurance vie

10 facteurs qui influencent le coût d’une assurance vie

Avez-vous un mandat en cas d’inaptitude ?

Avez-vous un mandat en cas d’inaptitude ?

Comment choisir une assurance voyage?

Comment choisir une assurance voyage?