L’assurance vie pour les personnes plus âgées

L’assurance vie pour une personne plus âgée est-elle vraiment nécessaire? La question se pose. Et en guise de réponse, nous vous dirons : tout dépend de la raison. Sur quel objectif s’appuie la décision de souscrire à une assurance vie, particulièrement à un âge avancé? Il faut mettre en perspective que le but premier de toute assurance vie est de vous offrir la tranquillité d’esprit que vous méritez. C’est donc bien plus qu’une protection financière, c’est aussi un baume mental et affectif, car pour plusieurs, l’argent, c’est émotionnel. Les lignes suivantes vous exposent ainsi les raisons qui mènent à la souscription d’une police d’assurance vie à des âges avancés et la façon dont il faut s’y prendre.


Pourquoi contracter une assurance vie au-delà de 55 ans?

Paul et Fabienne sont mariés et ils ont trois enfants. Il a 68 ans, elle en a 64. Au début d’une retraite bien méritée de Fabienne, le couple décide d’évaluer sa situation financière. Comme plusieurs couples, ils réalisent alors qu’ils ont encore beaucoup d’obligations financières, même si tous deux sont dorénavant à la retraite. Que devraient faire Paul et Fabienne? Souscrire à une assurance vie représente certes une décision sensée, car advenant un décès, ils pourront ainsi libérer leurs héritiers de certaines obligations financières. L’assurance vie pour des personnes plus âgées offre ainsi une protection qui répond à plusieurs besoins.
 

Couvrir ses passifs

Le plus grand de ces besoins en matière d’assurance vie est donc de réduire ou éliminer le passif de l’assuré, de façon à ce que ses héritiers ne soient pas obligés de rembourser les dettes avec les actifs de l’héritage Ce montant libre d’impôt payable au moment du décès pourra servir à payer les dettes courantes, mais aussi les impôts que la succession de Paul ou de Fabienne devraient payer ainsi que tous les frais associés à leur décès.
 

Le temps des funérailles

Paul et Fabienne n’ont jamais vraiment pensé concrètement à leurs funérailles, ils en ont donc encore moins prévu le coût. Jusqu’au jour où le frère de Paul décède d’un arrêt cardiaque subit et qu’ils réalisent l’impact financier que sa mort a eu sur sa famille. Ils constatent alors que les frais funéraires, même les plus modestes, coûtent cher. Tous deux voudraient offrir à l’autre un adieu digne de ce nom et surtout, de bon goût. Ils conclurent qu’une assurance vie leur permettra d’atteindre cet objectif, d’autant plus que cette dernière peut également constituer l’héritage légué à leurs enfants s’ils sont désignés comme bénéficiaires en l’absence d’un testament.

 

Quel type d’assurance vie?

Au cours de leurs recherches, Paul et Fabienne découvrent qu’il existe plusieurs types d’assurance vie, bien que quelques-uns correspondent moins à leurs besoins en raison de leur âge. Ainsi, outre l’assurance vie permanente, il existe également l’assurance vie temporaire, laquelle leur semble être une bonne solution. Mais il existe peut-être une protection encore mieux adaptée. L’idéal est encore d’effectuer quelques calculs de prime pour faire un choix éclairé.
 

L’âge au moment de la souscription

Toutes primes d’assurance vie sont calculées au moment de souscrire à un produit d’assurance vie. Donc, comme l’âge est le facteur déterminant pour le calcul de la prime et que la santé est l’un des facteurs déterminant pour déterminer l’assurabilité, vous aurez compris que l’âge du futur assuré et son état de santé sont deux critères très importants à considérer.

Chez Viaction, comme la plupart des assureurs, nos produits peuvent être souscrits jusqu’à l’âge de 64 ans et pour certains produits jusqu’à 69 ans.

Ainsi, en fonction de votre budget et votre état de santé, vous pourriez contracter une assurance vie pour l’un des deux conjoints ou les deux. Le montant du capital assuré pourrait aussi être réduit pour le conjoint avec la prime la plus élevée, et augmenté pour le conjoint avec la prime la plus avantageuse.
 

Comment souscrire une assurance vie pour les personnes plus âgées?

Que vous ayez 55 ans ou plus, comme Paul et Fabienne, souscrire à une assurance vie pour une personne proche, ou à la retraite est chose aisée grâce à Viaction et à sa plateforme d’assurance vie en ligne. Il suffit de suivre quelques étapes et le tour sera joué.

Si vous n’êtes pas encore à la retraite, voici des informations à considérer pour protéger votre revenu familial

  1. La phase préalable consiste à faire le choix du type d’assurance vie adaptée à vos besoins. Un calculateur et des ressources sont là pour vous aider;
  2. Lorsque vous êtes prêt pour amorcer la démarche de souscription à une assurance vie, il suffit de fournir quelques données préliminaires, comme vos informations personnelles, votre situation financière, le montant de protection désiré,le type d’assurance, etc.
  3. Ensuite, vous obtiendrez une soumission renfermant les différentes options qui vous sont offertes ainsi que la prime d’assurance à payer et les autres conditions. Il faudra alors choisir l’option retenue.
  4. Vous devrez ensuite remplir le formulaire de demande plus détaillé avec un guide tout au long pour vous orienter dans la bonne direction, incluant un questionnaire de santé et les autorisations légales afin de souscrire à une assurance vie en ligne en toute sécurité.
  5. Une décision vous sera rendue de façon instantanée.
  6. Selon la réponse, vous devrez fournir les informations quant aux modalités de paiement ou planifier une rencontre téléphonique avec une personne mandatée pour obtenir un complément d’information si l’assureur l’exige en raison des réponses données dans votre formulaire.

Souvenez-vous qu’en aucun temps vous devrez subir un examen médical et qu’il vous sera possible de parler à un conseiller en sécurité financière de Viaction qui pourra répondre à vos questions et surtout, vous conseiller.
En fin de compte, Paul et Fabienne ont opté pour une solution d’assurance vie adaptée pour des personnes de leur âge, ce qui leur permet d’avoir la tête tranquille en ce qui a trait à leurs responsabilités financières. Ils pourront laisser un capital assuré à leurs successions respectives qui pourra servir à payer les frais funéraires, les dettes au moment du décès et, laisser un montant en héritage si le montant de capital assuré le permet.
 

Par Viaction Assurance


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Éducassurance