L’assurance invalidité prêt hypothécaire: en avez-vous besoin?

Une assurance invalidité est généralement utile pour couvrir les dépenses en cas d’accident ou de maladie. Mais devez-vous nécessairement ajouter cette assurance sur votre versement de prêt hypothécaire?


Comme beaucoup de travailleurs, vous êtes probablement couvert par l’assurance collective de votre employeur. Vérifiez le montant de protection que vous avez déjà à titre d’assurance invalidité. En cas d’invalidité, vous pourriez recevoir jusqu’à 75 % de votre salaire pendant 15, 26 ou même 52 semaines et un peu moins par la suite.

Calculez! Ce montant serait probablement suffisant pour vous permettre de continuer à faire vos versements hypothécaires.

Si vous êtes travailleur autonome, ou que vous n’avez pas d’assurance invalidité avec votre employeur, vous auriez probablement avantage à comparer le coût d’une assurance individuelle avec celui de l’assurance prêt. Si vous faites partie d’une association professionnelle, vérifiez si vous pouvez obtenir cette assurance à plus faible coût. Il se peut que cela vous coûte beaucoup moins cher qu’à la banque ou à la caisse. Et si vous refinancez votre prêt ou que vous changez de prêteur, vous n’aurez pas à refaire une nouvelle demande et risquer de ne plus être accepté.

Avec l’assurance invalidité sur votre prêt, l’assureur fera en général les versements pour vous pendant un maximum de 2 ans. Ce n’est pas vous qui recevrez le montant mais bien la banque pour couvrir votre versement hypothécaire. Mais attention! Il se peut que vous ne soyez pas assuré pour une maladie ou une blessure qui résulte d’une condition médicale qui existait déjà 6 ou 12 mois avant votre adhésion à l’assurance. C’est ce qu’on appelle les conditions pré-existantes. L’analyse de votre dossier se fera donc au moment de votre réclamation et vous risqueriez de ne pas être assuré. Prenez le temps de bien lire le certificat d’assurance ou le guide de distribution que vous remettra votre institution financière.

Le coût de l’assurance invalidité sur votre prêt dépendra du montant de votre versement et de votre âge.

Combien ça coûte?

Voici quelques exemples du coût qui serait ajouté à votre versement pour l’assurance invalidité à la banque ou à la caisse.

Pour un versement de 950 $ par mois pour une personne de...

  • 30 ans – environ 20 $ par mois, soit 240 $ par année
  • 40 ans – environ 24 $ par mois, soit 288 $ par année
  • 50 ans – environ 38 $ par mois, soit 456 $ par année

Prenez aussi en considération que pour pouvoir bénéficier de l’assurance invalidité sur votre prêt, vous devez adhérer à l’assurance vie. Si vous êtes suffisamment assuré pour la vie, vous paierez donc une prime d’assurance vie superflue.

Vous magasinez votre taux hypothécaire, magasinez aussi votre protection d’assurance en fonction de votre besoin et de votre budget.

Faites vos calculs et comparez! Vous pourriez économiser beaucoup d’argent en évaluant votre situation personnelle et familiale et en choisissant le bon type d’assurance pour votre prêt hypothécaire. Ça vaut le coût!

Ça a du sens!

Vous magasinez votre taux hypothécaire, magasinez aussi votre protection d’assurance en fonction de votre besoin et de votre budget.

Par Nadège Malarme


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

Les bénéficiaires d’une assurance vie: comment et pourquoi?

Les bénéficiaires d’une assurance vie: comment et pourquoi?

L’assurance vie prêt hypothécaire : choisir la meilleure solution!

L’assurance vie prêt hypothécaire : choisir la meilleure solution!

L’assurance prêt hypothécaire : savez-vous ce que vous payez?

L’assurance prêt hypothécaire : savez-vous ce que vous payez?