Quelle assurance voyage choisir pour les Digital Nomads : un guide complet

Vous troquez le bureau traditionnel pour des cafés branchés et des plages paradisiaques tout en travaillant à distance ? Félicitations, vous êtes officiellement un Digital Nomad ou simplement un travailleur nomade !
Parcourir le monde tout en exerçant des activités professionnelles grâce à la technologie et une vie itinérante qui nécessite une préparation minutieuse, notamment en matière d’assurance voyage.
Mais avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, il est crucial de souscrire une assurance voyage adaptée à votre style de vie itinérant.
Choisir la meilleure assurance en tant que globe-trotters modernes requiert toutefois un peu d’analyse. Dans cet article, nous décomposons les éléments essentiels pour vous guider vers l’assurance voyage idéale.


Vous troquez le bureau traditionnel pour des cafés branchés et des plages paradisiaques tout en travaillant à distance ? Félicitations, vous êtes officiellement un Digital Nomad ou simplement un travailleur nomade !

Parcourir le monde tout en exerçant des activités professionnelles grâce à la technologie et une vie itinérante qui nécessite une préparation minutieuse, notamment en matière d’assurance voyage.

Mais avant de vous envoler vers de nouveaux horizons, il est crucial de souscrire une assurance voyage adaptée à votre style de vie itinérant.

Choisir la meilleure assurance en tant que globe-trotters modernes requiert toutefois un peu d’analyse. Dans cet article, nous décomposons les éléments essentiels pour vous guider vers l’assurance voyage idéale.

Quel est votre profil de travailleur nomade?

Bien que le statut de travailleur nomade puisse prendre plusieurs dimensions, comme un voyage durant lequel nous devons travailler, et vice-versa, il y a tout de même des nuances à tenir en compte pour faire le bon choix de protection. Sans compter que vous pouvez également avoir un statut d’étudiant et travailler en même temps.

Voici les principales différences entre les quatre profils de Digital Nomads en termes d’assurance voyage :

1. Le nomade digital occasionnel :

  • A besoin d’une assurance voyage de courte durée, flexible et renouvelable
  • Peut opter pour une assurance voyage classique couvrant des séjours ponctuels à l’étranger
  • Doit s’assurer que son matériel professionnel est couvert pendant ces déplacements occasionnels. Ce type d’assurance est souvent limité aux options de protection pour la perte ou le vol de bagages avec une franchise et un plafond. Il faut donc valider avec son assureur habitation pour une couverture professionnelle.

2. Le nomade digital à mi-temps :

  • Nécessite une assurance plus complète couvrant des séjours plus longs à l’étranger. Une assurance voyage annuelle peut être la protection idéale ou une assurance voyage pour les étudiants.
  • Doit pouvoir alterner entre des périodes couvertes à l’étranger et dans son pays d’origine
  • A besoin d’une couverture santé plus étendue pour les soins courants à l’étranger

3. Le nomade digital « expat » :

  • Requiert une assurance santé internationale complète pour son pays de résidence. Nous avons un article pour comprendre les couvertures de la RAMQ lorsque l’on voyage à l’étranger.
  • Doit inclure une couverture pour ses voyages dans d’autres pays
  • Peut avoir besoin d’une assurance complémentaire pour ses activités professionnelles dans son pays d’expatriation.

4. Le nomade digital à plein temps :

  • Nécessite une assurance voyage et santé globale, valable dans le monde entier.
  • Doit opter pour des contrats flexibles et de longue durée, sans limites de temps.
  • A besoin d’une couverture étendue pour son matériel professionnel et sa responsabilité civile.
  • Doit s’assurer de conserver son lien avec son pays en matière de couverture.

Les principales différences résident donc dans la durée et l’étendue géographique de la couverture, ainsi que dans le niveau de protection requis pour le matériel professionnel (notez que les couvertures matérielles sont exclues sauf si couvert par une option de vol ou perte de bagages) et les soins de santé courants. Les nomades digitaux à plein temps et les « expats » auront généralement besoin des couvertures les plus complètes et flexibles.

Voici un guide complet pour vous aider à choisir l’assurance voyage idéale en tant que Digital Nomad :

Avant de parcourir notre guide, préparez les réponses à ces questions :

  • Quels pays allez-vous visiter ?
  • Quelle est la durée prévue de vos voyages ?
  • Avez-vous des conditions médicales préexistantes ?
  • Quel type d’activités pratiquez-vous ?

1. Comprendre vos besoins : couverture médicale et plus encore

La première étape consiste à identifier vos besoins essentiels. Contrairement aux touristes, votre voyage se concentre sur le travail. Cela signifie que vous aurez probablement besoin d’une couverture plus étendue que les simples frais médicaux d’urgence. Voici quelques éléments clés à prendre en compte :

  • Couverture médicale : c’est primordial. Optez pour une assurance qui couvre les frais médicaux d’urgence à l’étranger, y compris l’hospitalisation, les interventions chirurgicales et les frais de rapatriement sanitaire d’urgence.
  • Évacuation médicale d’urgence : en cas d’accident grave ou de maladie nécessitant un retour d’urgence dans votre pays d’origine, l’assurance doit couvrir les frais de transport médicalisé.
  • Annulation de voyage : certaines polices proposent une couverture en cas d’annulation de voyage forcée en raison de situations imprévisibles.
  • Activités de sports extrêmes : si vous êtes aventuriers et pratiquez des sports considérés extrêmes tels que la plongée ou de la moto hors route , il vous faut une protection à cet effet.
  • Assurance responsabilité civile : être couvert en cas de dommages causés accidentellement à des tiers ou à leurs biens peut vous éviter des soucis financiers imprévus. Ce type de protection est souvent lié à votre assurance habitation ou professionnelle. Si vous êtes sans domicile fixe, vous aurez besoin d’une couverture spécifique.
  • Assurance ordinateur portable et matériel de travail : votre matériel est votre gagne-pain. Vérifiez si l’assurance couvre la perte, le vol ou les dommages causés à vos appareils électroniques professionnels. Possiblement lié à une assurance habitation également.

2. Durée et fréquence de vos voyages

La durée et la fréquence de vos voyages jouent un rôle important dans le choix de votre assurance. Certaines assurances proposent des forfaits adaptés aux voyages de courte durée (quelques semaines), tandis que d’autres conviennent mieux aux séjours prolongés (plusieurs mois, voire une année).

  • Forfaits courts séjours : si vous effectuez des voyages ponctuels de quelques semaines, une assurance voyage temporaire pourrait être suffisante.
  • Assurance voyage longue durée : pour les Digital Nomads voyageant fréquemment ou restant à l’étranger pendant de longues périodes, une assurance voyage conçue pour les voyages annuels est plus adaptée. Ces assurances proposent souvent une couverture continue et flexible, vous permettant de souscrire et de résilier votre police en fonction de vos déplacements
  • Travailleurs immigrants ou étudiants étrangers : il est possible à l’inverse que vous soyez un Digital Nomad de passage au Canada, nous avons des couvertures pour vous protéger durant votre séjour.

3. Destinations et activités

Certaines destinations présentent des risques sanitaires plus élevés ou nécessitent des vaccinations spécifiques. Vérifiez si votre assurance couvre les soins médicaux liés aux maladies tropicales ou aux accidents survenus pendant des activités sportives extrêmes que vous pourriez pratiquer pendant votre voyage.

 

Obtenez une soumission

 

4. Franchise et plafonds de garantie

La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que l’assurance ne prenne en charge les frais. Les plafonds de garantie, quant à eux, définissent les montants maximums couverts par l’assurance pour chaque type de dépense (frais médicaux, rapatriement, etc.). Choisissez une franchise et des plafonds adaptés à votre budget et à votre niveau de risque.

5. Comparaison et devis

Une fois vos besoins identifiés, comparez les offres disponibles en fonction de vos besoins dans la couverture des Digital Nomads. N’hésitez pas à demander des devis et à lire attentivement les conditions générales de chaque police pour bien comprendre les exclusions et les limitations de garantie.

Conseils pour maximiser votre protection

  1. Lire les petits caractères : prenez le temps de lire toutes les conditions et exclusions de votre contrat d’assurance pour éviter les surprises désagréables.
  2. Garder une trace de vos documents : conservez une copie numérique de vos documents d’assurance et les coordonnées de votre assureur accessibles en tout temps.
  3. Régler les problèmes de façon proactive : en cas de problème, contactez immédiatement votre assureur pour obtenir des instructions et des solutions rapides. Cet article vous aidera à vous préparer adéquatement en cas de réclamation.

Conclusion

Choisir la bonne assurance voyage pour un Digital Nomad est une tâche cruciale qui requiert une réflexion approfondie et une compréhension claire de vos besoins spécifiques. En évaluant soigneusement les options disponibles et en considérant les critères essentiels, vous pouvez trouver une couverture qui vous apportera tranquillité d’esprit et protection, vous permettant de profiter pleinement de votre vie de nomade numérique.

En investissant dans une assurance adéquate, vous vous protégez contre les imprévus et assurez la continuité de votre style de vie et de travail, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

Chez Viaction, nous offrons un large éventail de protections adéquates et une aide pour vous aider à faire le bon choix.

D’autant que votre profil de voyageur est l’élément crucial de votre choix final. Dernier conseil : partir en voyage est souvent l’occasion de réviser toutes nos assurances, même l’assurance vie.

Nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts pour un conseil professionnel et judicieux afin de trouver la meilleure couverture pour votre prochaine aventure en Digital Nomads. Nous avons de nombreuses options.

Bon voyage et surtout partez travailler en côtoyant l’aventure en toute sérénité!

Contactez-nous

Par Viaction Assurance


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

Comment bien préparer son tour du monde

Comment bien préparer son tour du monde

Comment choisir une assurance voyage?

Comment choisir une assurance voyage?

10 conseils pour bien préparer votre voyage d’études à l’étranger

10 conseils pour bien préparer votre voyage d’études à l’étranger