• Assurance hypothécaire
  • Le choix de l’assurance
  • Le coût de l’assurance
  • Mon besoin d’assurance
  • L’assurance invalidité prêt hypothécaire: en avez-vous besoin?

    assurance invalidité - Viaction

    Une assurance invalidité est généralement utile pour couvrir les dépenses en cas d’accident ou de maladie. Mais devez-vous nécessairement ajouter cette assurance sur votre versement de prêt hypothécaire?

    Comme beaucoup de travailleurs, vous êtes probablement couvert par l’assurance collective de votre employeur. Vérifiez le montant de protection que vous avez déjà à titre d’assurance invalidité. En cas d’invalidité, vous pourriez recevoir jusqu’à 75% de votre salaire pendant 15, 26 ou même 52 semaines et un peu moins par la suite.

    Calculez! Ce montant serait probablement suffisant pour vous permettre de continuer à faire vos versements hypothécaires.

    Si vous êtes travailleur autonome, ou que vous n’avez pas d’assurance invalidité avec votre employeur, vous auriez probablement avantage à comparer le coût d’une assurance individuelle avec celui de l’assurance prêt. Si vous faites partie d’une association professionnelle, vérifiez si vous pouvez obtenir cette assurance à plus faible coût. Il se peut que cela vous coûte beaucoup moins cher qu’à la banque ou à la caisse. Et si vous refinancez votre prêt ou que vous changez de prêteur, vous n’aurez pas à refaire une nouvelle demande et risquer de ne plus être accepté.

    Avec l’assurance invalidité sur votre prêt, l’assureur fera en général les versements pour vous pendant un maximum de 2 ans. Ce n’est pas vous qui recevrez le montant mais bien la banque pour couvrir votre versement hypothécaire. Mais attention! Il se peut que vous ne soyez pas assuré pour une maladie ou une blessure qui résulte d’une condition médicale qui existait déjà 6 ou 12 mois avant votre adhésion à l’assurance. C’est ce qu’on appelle les conditions pré-existantes. L’analyse de votre dossier se fera donc au moment de votre réclamation et vous risqueriez de ne pas être assuré. Prenez le temps de bien lire le certificat d’assurance ou le guide de distribution que vous remettra votre institution financière.

    Le coût de l’assurance invalidité sur votre prêt dépendra du montant de votre versement et de votre âge.

    Combien ça coûte?

    Voici quelques exemples du coût qui serait ajouté à votre versement pour l’assurance invalidité à la banque ou à la caisse pour un versement de 950$ par mois pour une personne de

    • 30 ans:  environ 20$ par mois, soit 240$ par année
    • 40 ans:  environ 24$ par mois, soit 288$ par année
    • 50 ans:  environ 38$ par mois, soit 456$ par année

    Prenez aussi en considération que pour pouvoir bénéficier de l’assurance invalidité sur votre prêt, vous devez adhérer à l’assurance vie. Si vous êtes suffisamment assuré pour la vie, vous paierez donc une prime d’assurance vie superflue.

    Vous magasinez votre taux hypothécaire, magasinez aussi votre protection d’assurance en fonction de votre besoin et de votre budget.

    Faites vos calculs et comparez! Vous pourriez économiser beaucoup d’argent en évaluant votre situation personnelle et familiale et en choisissant le bon type d’assurance pour votre prêt hypothécaire. Ça vaut le coût!

    Note légale

    Ça a du sens!

    Vous magasinez votre taux hypothécaire, magasinez aussi votre protection d’assurance en fonction de votre besoin et de votre budget.