• 50 ans et plus
  • La réclamation
  • Le choix de l’assurance
  • Le coût de l’assurance
  • Les clauses de la police
  • Mon besoin d’assurance
  • L’assurance vie sans questions médicales: sûr d’être assuré?

    Vous êtes attirés par la publicité qui vous offre de l’assurance vie sans questions médicales ou à adhésion garantie? Oui, ça semble intéressant… Mais allons plus loin.

    Vous payez beaucoup plus cher.

    Vous avez 50 ans et plus ou vous ne voulez pas avoir à passer un examen médical? Il y a un prix à payer à ne pas répondre à des questions médicales. Comme l’assureur ne vous pose aucune question, il ne prend pas le risque de vous assurer au même coût qu’un autre assureur qui aurait pris le temps d’évaluer votre condition et de vous proposer un prix qui correspond à votre situation. Une assurance vie sans questions médicales ou à adhésion garantie a donc des caractéristiques qu’il faut connaître.

    Tout est une question de risque

    Comme un assureur de dommages ne s’engagerait pas à assurer votre maison ou votre voiture sans trop connaître les risques, une compagnie d’assurance vie doit également calculer son risque potentiel en vous assurant advenant votre décès. Si elle ne connaît pas votre condition, elle augmentera le coût ou mettra davantage de restrictions pour limiter son risque.

    Êtes-vous assuré dans les 2 premières années?

    Si vous êtes intéressés par ce type d’assurance vie, lisez bien votre contrat. La plupart des assureurs qui offrent cette assurance prévoient une clause qui limite le paiement de l’assurance vie dans les 2 premières années. C’est-à-dire que votre contrat doit être en vigueur depuis au moins 2 ans pour que le montant d’assurance soit versé. Si vous décédez dans les 2 premières années, l’assureur ne remboursera à vos bénéficiaires que le montant des primes payées avec intérêt. Ce n’est certainement pas ce que vous vouliez pour vos héritiers.

    À bien y penser

    Même si vous avez un petit problème de santé, il peut être avantageux pour vous de répondre aux questions médicales et peut-être à passer les tests exigés. Ce n’est pas si compliqué que ça. Vous serez rassuré et vous économiserez sans doute plusieurs dollars.

    Note légale

    Ça a du sens!

    En donnant toutes les informations à la compagnie d’assurance vie, elle pourra établir le risque et vous donner la protection d’assurance vie qui correspond à votre situation médicale. Vous serez alors sûr d’être assuré. Rassurant pour vos proches!