L’assurance vie sans questions médicales: sûr d’être assuré?

Vous êtes attirés par la publicité qui vous offre de l’assurance vie sans questions médicales ou à adhésion garantie? Oui, ça semble intéressant… Mais allons plus loin.


Vous payez beaucoup plus cher

Vous avez 50 ans et plus ou vous ne voulez pas avoir à passer un examen médical? Il y a un prix à payer à ne pas répondre à des questions médicales. Comme l’assureur ne vous pose aucune question, il ne prend pas le risque de vous assurer au même coût qu’un autre assureur qui aurait pris le temps d’évaluer votre condition et de vous proposer un prix qui correspond à votre situation. Une assurance vie sans questions médicales ou à adhésion garantie a donc des caractéristiques qu’il faut connaître.

Tout est une question de risque

Comme un assureur de dommages ne s’engagerait pas à assurer votre maison ou votre voiture sans trop connaître les risques, une compagnie d’assurance vie doit également calculer son risque potentiel en vous assurant advenant votre décès. Si elle ne connaît pas votre condition, elle augmentera le coût ou mettra davantage de restrictions pour limiter son risque.

Êtes-vous assuré dans les 2 premières années?

Si vous êtes intéressés par ce type d’assurance vie, lisez bien votre contrat. La plupart des assureurs qui offrent cette assurance prévoient une clause qui limite le paiement de l’assurance vie dans les 2 premières années. C’est-à-dire que votre contrat doit être en vigueur depuis au moins 2 ans pour que le montant d’assurance soit versé. Si vous décédez dans les 2 premières années, l’assureur ne remboursera à vos bénéficiaires que le montant des primes payées avec intérêt. Ce n’est certainement pas ce que vous vouliez pour vos héritiers.

À bien y penser

Même si vous avez un petit problème de santé, il peut être avantageux pour vous de répondre aux questions médicales et peut-être à passer les tests exigés. Ce n’est pas si compliqué que ça. Vous serez rassuré et vous économiserez sans doute plusieurs dollars.

Ça a du sens!

En donnant toutes les informations à la compagnie d’assurance vie, elle pourra établir le risque et vous donner la protection d’assurance vie qui correspond à votre situation médicale. Vous serez alors sûr d’être assuré. Rassurant pour vos proches!

Par Nadège Malarme


Note légale

L’information contenue dans ce document est fournie à titre de renseignements généraux seulement et selon votre situation personnelle, pourrait ne pas contenir toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Cette information ne vise pas à fournir des conseils sur le type d’assurance qui vous convient. Viaction Assurance Inc. décline donc toute responsabilité dans le cas où vous choisiriez de vous fier à l’information contenue dans ce document pour prendre une décision en matière d’assurance vie.

Partagez cet article

Protégez votre famille en vous procurant une assurance vie à la hauteur de votre réalité

N'hésitez pas à communiquer avec nous ou à débuter le processus de votre côté en utilisant notre outil de calcul qui vous aidera à déterminer le montant d'assurance dont vous avez besoin ou tout simplement, en débutant une demande de soumission en ligne.


Articles recommandés pour vous

En assurance vie, il faut dire toute la vérité, rien que la vérité…

En assurance vie, il faut dire toute la vérité, rien que la vérité…

10 facteurs qui influencent le coût d’une assurance vie

10 facteurs qui influencent le coût d’une assurance vie

L’assurance vie en attendant la retraite

L’assurance vie en attendant la retraite