• Le choix de l’assurance
  • Le coût de l’assurance
  • Mon besoin d’assurance
  • Acheter de l’assurance vie en ligne: c’est possible!

    Aujourd’hui tout ou presque s’achète en ligne. Des vêtements, des meubles, des articles électroniques, de la bouffe, et même de l’assurance vie!

    Quand on sait ce qu’on veut, qu’il est possible d’obtenir des réponses ou d’être conseillé en cas de besoin tout en restant dans le confort de son foyer, c’est tellement plus facile et rapide.

    De l’assurance vie en ligne, vraiment ?

    Tout comme pour l’assurance automobile,  l’assurance habitation et plusieurs services bancaires, quand vous avez besoin d’un programme d’assurance vie simple, comme une police d’assurance vie temporaire ou hypothécaire, vous pouvez le faire directement avec une compagnie d’assurance vie à votre rythme. Toutes les habitudes d’achat en ligne changent et l’assurance vie en ligne suit la tendance irréversible.

    Est-ce possible d’acheter de l’assurance vie sans passer par un intermédiaire ?

    Oui, vous pouvez acheter de l’assurance vie sans passer par un intermédiaire. Il suffit de choisir le type d’assurance qui vous convient et de remplir vous-même le formulaire de demande d’assurance papier de l’assureur ou la demande en ligne.  Vous ferez alors directement affaires avec la compagnie d’assurance vie sans agents, représentants ou courtiers, sauf si vous avez besoin de solliciter de l’aide via une ligne 1-800 .

    L’intermédiaire est-il utile pour déterminer le montant d’assurance dont j’ai besoin?

    Plusieurs outils d’analyse en ligne sont disponibles pour déterminer un besoin simple comme remplacer le revenu, couvrir une hypothèque ou laisser un héritage.

     

    Cependant, si votre situation personnelle ou financière est plus complexe ou si votre programme d’assurance fait partie d’une stratégie fiscale, vous auriez probablement besoin des conseils d’un intermédiaire en assurance vie. Chaque situation est différente, mais de manière générale l’analyse des besoins d’assurance vie en ligne est assez complète pour bien déterminer les besoins de couverture.

    En ligne : vraiment ?

    Seulement quelques compagnies d’assurance vous offrent ce service complet d’assurance vie 100% en ligne par internet, dont Viaction Assurance. Devant votre ordinateur, tablette ou téléphone, vous choisissez le type et le montant d’assurance , vous répondez aux questions médicales, vous choisissez votre bénéficiaire et vous signez électroniquement.  En quelques minutes, vous savez immédiatement si vous êtes assuré  ou si des informations supplémentaires sont nécessaires.  Et si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, il vous suffit de communiquer directement avec l’assureur qui fera le nécessaire pour répondre à toutes vos questions.

     

    Si vous cherchez de l’assurance vie sur le web, vous trouverez des sites qui vous offrent de comparer les primes de différents assureurs. Ces sites sont appelés agrégateurs ou comparateurs de primes, nous pouvons les comparer à Trivago ou Expedia dans le voyage pour l’aspect de magasiner la meilleure offre.  Ce sont très souvent des cabinets de courtiers d’assurance qui ont  des ententes avec des assureurs afin de pouvoir vendre de l’assurance vie. Ils pourront calculer une prime, mais vous contacteront par la suite pour poursuivre la transaction et la compléter soit au téléphone ou en personne. Vous devrez alors  faire affaires avec ce courtier, qu’on appelle un intermédiaire. La transaction ne se complète pas en ligne.

    Mais qui peut vendre de l’assurance vie au Québec ?

    Les assureurs ou compagnies d’assurance vie doivent détenir un permis délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour pouvoir exercer leurs activités. Ils peuvent vendre à leurs clients directement sans passer par des intermédiaires.

    Qui sont ces intermédiaires ?

    Le conseiller en sécurité financière, aussi appelé représentant en assurance de personnes analyse la situation financière de ses clients afin de les conseiller et leur offrir différents produits et services et produits d’assurance, tels que l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves et les rentes individuelles d’un ou de plusieurs assureurs.

    Le conseiller en assurance et rentes collectives aussi appelé  représentant en assurance collective de personnes analyse les besoins des entreprises et de leurs employés afin de leur offrir des produits et des services-conseils relatifs aux régimes d’assurance et de rentes collectives.[i]   Toutefois pour faire adhérer une personne à une assurance collective, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis.

    [i] Source : site internet de la Chambre de la sécurité financière
    Ex. :  Le contrat d’assurance collective de votre employeur a été vendu par un représentant en assurance collective de personnes à votre employeur mais il est possible que ce soit un employé de votre employeur qui vous a fait signer votre adhésion. La même situation s’applique aux assurances sur les prêts des banques et caisses.

    Dois-je payer un intermédiaire ?

    Vous ne devez pas payer pour faire affaires avec un intermédiaire, puisqu’il reçoit sa rémunération par la compagnie d’assurance, qui lui paie une commission. Ce coût est alors inclus la prime que vous payez.

    Est-ce qu’une police d’assurance vie émise en ligne est aussi valable?

    Quelle que soit la manière dont vous avez contracté votre police d’assurance vie, en ligne ou avec un intermédiaire, vous recevrez un contrat en bonne et due forme et vous aurez 30 jours ou 10 jours si vous passez par un intermédiaire pour l’examiner. Après une analyse approfondie, vous pourrez l’annuler si votre police d’assurance ne répond pas à vos besoins. Vous n’encourez aucun risque et vous êtes protégé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) lorsque votre assureur est inscrit au registre des assureurs de cet organisme.

    Les temps changent, les compagnies d’assurance vie doivent s’adapter, à vous d’en profiter! Voyez comme c’est facile !

     

    Note légale

     

     

    Ça a du sens !

    Vous magasinez une assurance vie en ce moment ? Faites-le dans le confort de votre foyer et commencez par une analyse de vos besoins d’assurance vie.